Informez vous sur le nouveau réseau BUS-TRAM de la ville de Tours


sans-titre.png








Le 31 août 2013, Fil Bleu se met à la page du nouveau réseau bus + tram !

Un réseau unique et souple
Le réseau Fil Bleu propose à travers une ligne de Tram, une ligne de bus à haut niveau de service et 3 lignes à fortes fréquences des horaires identiques de septembre à juin de 5h à 1h du matin. Le réseau est complété de 9 lignes urbaines, 11 lignes périurbaines et deux lignes de centre-ville. Pour plus de souplesses, des transports à la demande desserviront les zones d’activités.
 
Un réseau simple et adapté à votre mobilité
Le réseau se simplifie avec la suppression des branches (A et B), des horaires constants de septembre à juin, même pendant les vacances scolaires, et des itinéraires identiques tous les jours de l’année. Le dimanche, les 25 communes de l’agglomération seront desservies par Fil Bleu

LE NOUVEAU RÉSEAU BUS + TRAM AU 31 AOÛT 2013

Un réseau unique, adapté à tous les rythmes de vie, simple et pratique

 UN RÉSEAU UNIQUE QUI FACILITE LES DÉPLACEMENTS

Avec l'arrivée du tram, c'est tout le système de transport de l'agglomération tourangelle qui est repensé pour répondre aux besoins de mobilité des voyageurs.

Le tram et le bus se complètent pour former un réseau dense et performant, offrant de nouvelles possibilités de déplacements 7 jours sur 7 :

  • 2 lignes à haut niveau de service du nord au sud : Le tram A et la ligne 2 Tempo traversent l'agglomération de 5h à 0h30 en semaine avec une fréquence élevée: un bus ou un tram tous les 6 à 10 minutes entre 7h et 20h.
  • 3 lignes fortes d'est en ouest: Les lignes 3, 4 et 5 connectées au tram, circulent de 5h à 0h30 avec un bus tous les 10 à 12 minutes entre 7h et 20h
  • 11 lignes urbaines: Les lignes 10 à 18 circulent tous les jours avec, en semaine, un bus tous les 15 à 60 minutes de 6h à 21h30 et des lignes de proximité, C1 (Citadine) et C2 (P'tite Citadine).
  • 11 lignes suburbaines: Ces lignes de bus desservent les communes plus éloignées, de 6h à 19h en semaine
  • 17 lignes spéciales: Comme actuellement les lignes régulières sont renforcées le matin et le soir. les lignes 100 à 116 offrent des liaisons directes aux principales heures d'entrée et de sortie des campus, des collèges / lycées, ainsi que des dessertes spécifiques: Nécropôle d'Esvres, Anais de Mettray, Adapei de Vernou, ...

 

UN RÉSEAU ADAPTÉ À TOUS LES RYTHMES DE VIE

Pour le client, Fil Bleu met en place des services adaptés à la vie de tous les jours, professionnelle ou non, et aux loisirs du week-end:

  • Un réseau simplifié: Finies les lignes de nuit et celles de jours. Finies les lignes de semaine et celles du week-end! Désormais, le réseau Fil Bleu est le même en journée, en soirée et le dimanche. Seule la fréquence varie.
  • Un réseau plus lisible: pour plus de simplicité, toutes les lignes à branches ont été remplacées par des lignes à trajet unique où tous les arrêts sont desservis. Seule la ligne 3 continue à se diviser dans sa partie sud (3A et 3B).
  • Un réseau plus pratique: Dès la rentrée 2013, les horaires du réseau Bus + Tram sont identiques de septembre à juin, y compris pendant les vacances scolaires.

UN RÉSEAU POUR TOUS, MÊME LE DIMANCHE

Toutes les communes desservies par le réseau Fil Bleu bénéficient d'une desserte le dimanche soit en ligne régulière, soit en service à la demande. Cette desserte peut aller d'un simple aller-retour en taxibus pour les zones peu denses jusqu'à un bus circulant toute la journée pour les quartiers d'habitats collectifs.

LA GARE, NOUVEAU POINT DE RENCONTRER DE LA NUIT.
  1. Entre 22h et minuit, toutes les correspondances sont planifiées pour passer du bus au tram et du tram au bus à la Gare de Tours entre les lignes A, 2, 3 et 5.
  2. A partir de 22h, le terminus commercial de la ligne 4 s'effectue à Anatole France
  3. Après 22h au départ de la Gare, les horaires sont identiques tous les jours, toute l'année...plus de simplicité.
  4. 0h05, c'est le dernier croisement entre les bus des lignes 2, 3, 5 et la ligne de tram à la gare. C'est aussi le dernier départ de la ligne 4 à Anatole France.

 

UN RÉSEAU SOUPLE ET MODULABLE

Des nouveaux services (Flexo et Résago) mis en place afin de répondre aux demandes dans les secteurs à faible potentiel.

Flexo comme "flexible"

C'est un service qui permet de desservir, à la demande, des arrêts situés au-delà du terminus.

Comment ça marche ?

  • Pour se rendre dans la zone Flexo: à sa montée dans le bus, le client indique au conducteur l'arrêt de descente souhaité. Le conducteur poursuit alors son itinéraire au-delà du terminus
  • Pour partir d'une zone Flexo: le client appelle le service client Fil Bleu 30 minutes avant le départ pour demander le passage de son bus à son arrêt.

Résago comme "réservation"

Ce sont deux lignes (R1 et R2) assurée par des taxis dont les départs sont déclenchés uniquement par réservation téléphonique (la veille pour le lendemain matin ou le matin pour l'après-midi).

Comment ça marche ?

Le client appelle le service client Fil Bleu pour réserver le passage à un arrêt sur la ligne R1 ou R2. Il peut aussi réserver son retour.

UN RÉSEAU MULTIMODAL

Le réseau bus + tram facilite les connexions avec les autres modes de transport:

  • En gare de Tours et de St Pierre des Corps avec les trains (correspondances garanties entre les TGV et les lignes de Tram A et Tempo 2) et les cars Fil Vert
  • Aux entrées de l'agglomération avec 7 parkings relais qui permettent de passer de la voiture au tram ou au bus en toute tranquilité et à un prix attractif.
  • Le long de la ligne de tram avec 8 parcs à vélo qui permettent de stationner son deux roues et de poursuivre son déplacement sur le réseau Fil Bleu.

 

PLAN DU RÉSEAU AU 31 AOÛT 2013

Découvrez et téléchargez votre nouveau réseau bus + tram sur les 25 communes desservies par Fil Bleu.
Documents: 


Pour plus d'informations ,allez sur http://filbleu-bustram.fr/

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site