LES BUS HYBRIDES AU BANC D'ESSAI DU SYTRAL

Bus & Car - Tourisme de groupe : 
					Constructeurs  - Les bus hybrides au banc d'essai du Sytral


© Sytral
C'est un peu le remake du Bus Euro Test 2012 : l'Irisbus Citelis Hybrid, le Man Lion's City Hybrid et le Volvo 7900 Hybrid vont se retrouver face à face en conditions réelles d'exploitation dès demain, vendredi 20 septembre, pour une durée d'un an.

L'objectif de ce test comparatif à grande échelle sur l'agglomération lyonnaise est de déterminer le prix de revient kilométrique de chacun des autobus hybrides en lice, d'en mesurer les performances opérationnelles et environnementales. Pour l'occasion, le Sytral a fait appel à une assistance à la maîtrise d'ouvrage réputée parmi les motoristes : l'Institut Français du Pétrole et Energies Nouvelles (IFP-EN). Il faut également y voir une volonté de neutralité : c'est l'IFP-EN qui aura, avec les constructeurs, la responsabilité de l'instrumentation des six véhicules du test.

Il assurera le dépouillement et le traitement des données collectées au cours de l'expérience. Pour que le test soit aussi complet que possible, les trois couples de véhicules seront mis en ligne en même temps que deux Irisbus Citelis diesel Euro V EEV standard neufs qui serviront de point de repère. Tous ces véhicules ont été acquis neufs par le Sytral. Bernard Rivalta, son président rappelle que ce test coûte plus de 1,1 million d'euros. Mais c'est le prix à payer pour ne pas acheter "un chat dans un sac".

Quatre formateurs référents de Keolis Lyon ont suivi les stages chez les constructeurs, et préparent les quelque 180 conducteurs amenés à se relayer sur les quatre lignes qui vont servir de banc d'essai (lignes C6, 45, 37 et 67). Les véhicules seront affectés alternativement aux dépôts de Lyon Vaise et de Vaulx-en-Velin La Soie par rotations de ligne toutes les trois semaines. Rendez-vous dans un an pour connaître le verdict des chiffres mais aussi celui des conducteurs, des riverains et des clients.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site