Tramway d'Avignon : faites votre choix !

Le design du futur tramway du Grand Avignon s'inspirera des ogives et des arcades caractéristiques du patrimoine architectural de la Cité des papes. Les habitants d'Avignon ont jusqu'au 21 septembre 2013 pour se prononcer sur la robe des 24 futures rames d'Alstom.


© Alstom


L'une des douze propositions d'habillage du futur tramway d'Avignon.
Les habitants de la Cité des papes doivent maintenant choisir.

Fuchsia, anis, orange ou bleu ?

Les Avignonnais devront choisir l’une de ces quatre couleurs dans le cadre de la consultation publique lancée du 6 au 21 septembre 2013. Ils auront aussi leur mot à dire sur l'habillage des 24 rames du Citadis Compact conçues par Alstom et qui doivent circuler en 2016 sur les deux lignes du tramway.

Ce projet chiffré à 250 millions d’euros, semble avancer à bon rythme puisque la collectivité locale a reçu début septembre 2013 un avis favorable de la commission chargée de conduire l’enquête publique. Dans son offre, Alstom a proposé un design et un habillage des rames inspiré des ogives et des arcades de la Cité des papes.

Trois looks, douze propositions

Les Avignonnais auront le choix entre trois robes de tram :

  • Soit les portes du tram, habillées en ogive, alternent avec les vitres qui s’intègrent dans une forme d’arcade. Soulignées d’une bande de couleur qui court le long de la rame.
  • Soit l’arcade se déploie sur l’ensemble des surfaces vitrées et des portes. A gauche de cette grande façade, les portes sont soulignées par des aplats de couleur qui dessinent des ogives.

Soit l’arcade se déploie sur l’ensemble de la surface des portes et des vitres. Les portes sont soulignées par des formes géométriques colorées évoquant les ogives. Des trames et des aplats gris complètent cet habillage


Look 1, anis - Cliquez pour agrandir la photo

Look 2, anis - Cliquez pour agrandir la photo

Look 3, anis - Cliquez pour agrandir la photo

Look 1, bleu - Cliquez pour agrandir la photo

Look 2, bleu - Cliquez pour agrandir la photo

Look 3, bleu - Cliquez pour agrandir la photo

Look 1, fuschia - Cliquez pour agrandir la photo

Look 2, fuschia - Cliquez pour agrandir la photo

Look 3, fuschia - Cliquez pour agrandir la photo

Look 1, orange - Cliquez pour agrandir la photo

Look 2, orange - Cliquez pour agrandir la photo

Look 3, orange - Cliquez pour agrandir la photo


Vote en ligne ou à la Maison du tram

Deux moyens pour voter :

  • à distance sur le site internet www.lelookdemontram.com. Grâce à un configurateur, on peut visualiser en 3D les différents looks et couleurs du tramway. 
  • à la Maison du tram qui abrite une exposition sur le projet d’habillage du futur mode de transport.

Le résultat de la consultation sera connu la dernière semaine de septembre. Avant la présentation du tram en grandeur nature, en décembre 2013.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site