UN NOUVEAU RÉSEAU DE BUS POUR L’AGGLO DE BLOIS

Bus & Car - Tourisme de groupe : 
					Réseau urbain  - Un nouveau réseau de bus pour l’agglo de Blois

© DR

Le nouveau réseau de bus de Blois est entré en action le 2 septembre. Le réseau de transport TUB a passé la main au réseau Azalys, impliquant de nombreuses nouveautés.

A Blois, c’était l'événement de la rentrée. Pendant que Tours inaugurait sa première ligne de tramway, l’agglomération blaisoise se paraît d’un nouveau réseau de bus, composé de sept lignes. Azalys est entré en fonction lundi 2 septembre dernier. Les 49 véhicules du parc ont arpenté leurs nouvelles couleurs. En parallèle de ce nouvel habillage, le réseau géré par Keolis a préparé un redécoupage en profondeur de ses lignes de transport urbain et la création de nouvelles lignes. Les itinéraires ont été conçus de telle sorte que les liaisons soient plus rapides et simplifiés. Les correspondances sont aussi moins nombreuses.

Parmi les nouveaux itinéraires, la ligne G dessert les zones d'activités économiques pour compléter des lignes A et C. Une navette parcourra le centre-ville toutes les douze minutes, de la gare à la rue Denis-Papin, au quai Saint-Jean et à la place Jean-Jaurès, afin de faciliter les petits déplacements en centre-ville. 
Sur les lignes E et G, des arrêts sont desservis à la demande, en réservant par téléphone au moins trente minutes avant le passage.
 Les prix des tickets de bus restent fixés à 1,10 euros par trajet. Des tarifs à la journée, des abonnements évalués en fonction de l'âge et de l'usage et des revenus ont été créés. Dans les colonnes de La Nouvelle République, Olivier Cholley, directeur de Keolis, avec qui la délégation de service a été renouvelée pour huit ans, promet que ce réseau sera dorénavant "plus lisible, plus simple et plus performant, et il y aura une offre identique du lundi au samedi, toute l'année, sans notion de vacances scolaires". Le lancement du réseau Azalys a offert la gratuité dans les bus pendant deux jours, début septembre. Les vélos en libre-service proposés par Azalys ont pu être testés gratuitement le 7 septembre. Et, le samedi 21 septembre, la navette de centre-ville de Blois sera elle aussi gratuite.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site