LA LOIRE-ATLANTIQUE PRÉSENTE SON NOUVEAU CAR À HAUT NIVEAU DE SERVICES

Un nouveau car à haut niveau de services, qui circulera dans l’agglomération de Nantes dès le 1er septembre 2013, a été dévoilé le 28 juin dernier par le conseil général de Loire-Atlantique.

Bus & Car - Tourisme de groupe : 
					Transport routier de voyageurs  - La Loire-Atlantique présente son nouveau car à haut niveau de services

Le département de Loire-Atlantique a présenté le 28 juin dernier le car à haut niveau de services qu’il mettra en service le 1er septembre dans l’espoir de commencer à désengorger le nord de l’agglomération nantaise. 


Le véhicule est un Irisbus Crossway amélioré semi-urbain à plancher bas, qui circulera de 6h30 à 20h30 toutes les quinze minutes aux heures de pointe, toutes les heures autrement, sept jours sur sept, sur un parcours d’une vingtaine de kilomètres jusqu’à la gare de Nantes. A bord, l’aménagement et le confort rappelle les trains TGV. Les véhicules sont en outre équipés de wifi (4G) permettant d’utiliser tablettes et smartphones.


Vers une nouvelle image de l'autocar

 "Nous espérons changer complètement l’image du car. Qu’il soit désormais considéré, parce qu’il l’est déjà dans les faits, comme furieusement moderne. Par exemple, pour la première fois dans l’interurbain, est mis en place un système d’information donnant les horaires en temps réel", souligne Jean-Yves Ploteau, vice-président du département, en charge des Transports. 


La nouvelle ligne remplace deux existantes pour une fréquentation espérée de 1500 voyageurs par jour, contre 1000 aujourd’hui, avec un tarif qui reste à 2,40 euros le voyage unitaire, comme dans le reste du réseau départemental. Douze véhicules ont été achetés.

La ligne est co-exploitée par Keolis et son sous-traitant local, Brodu. Le surcoût d’exploitation est de 800 000 euros par an pour un coût total de 2,1 millions d’euros. A cela s’ajoutent des portions de couloirs réservés sur la route départementale. Si le succès est au rendez-vous, d’autres lignes de ce genre verront le jour en 2015 autour de Nantes.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site