Des Autobus aixois à Aix en bus

1963

Création du réseau urbain d’Aix en Provence, exploité par la société nouvellement créée, « Autobus Aixois », filiale du groupe « Sud Cars ». Il s’agit de la 1ère expérience urbaine de ce groupe autocariste.

 

1982

• « Roulez bleu ! »

 

→ 2 novembre

Restructuration du réseau avec des fréquences renforcées

création des lignes A, B et C, minibus circulant jusqu’à 00h20 le soir à raison d’un bus toutes les heures de 20h à 22h, puis toutes les 40 minutes. Le dimanche, une rotation par heure de 9h à 18h (sauf entre 12h et 14h) est assurée.

La mise en service de la nouvelle ligne 12 est différée de quelques semaines en attendant l’ouverture de l’avenue de l’Europe entre Encagnane et le Jas de Bouffan

La ligne 13 sera mise en service quelques semaines après la rentrée, les modalités d’exploitation n’ayant pas été arrêtées à temps. Cette ligne sera exploitée par les Autocars Ménardi.

1-novembre-1982.png

 

1984

→ 6 Septembre

Mise en place annoncée d’un Système d’Informations aux Voyageurs aux arrêts principaux indiquant le temps d’attente, n’existant plus depuis longtemps.

Nouvelle fréquence renforcée pour la ligne 5 : 15 minutes toute la journée, même en heures creuses. Son itinéraire par Brossolette, Pigonnet et Giono est remplacé par un itinéraire via les avenues Jules Ferry et Armée d’Afrique

La ligne 9 voit sa fréquence adaptée à la baisse : 20 minutes toute la journée.

La ligne 13 voit sa fréquence diminuée : toutes les heures.

La ligne 14 est créée, doublant la 13 sur la quasi-totalité de son itinéraire (la ligne 13 va jusqu’à Célony ou Country, la 14 à Bellevue depuis verte-Colline), expliquant la baisse de l’offre sur la ligne 13 (voir tableau). Les lignes 13 et 14 sont exploitées par les Autocars Ménardi. La ligne se compose en deux sections : Bellevue-Sextius et Sextius-Torse. Une fois par heure un véhicule effectue la liaison Torse-Bellevue, et une fois par heure un véhicule effectue l’un des deux tronçons.

Le service nocturne est supprimé sauf sur la ligne A, où il n’est maintenu que pour les 2 départs de 21h et 22h.

2-septembre-1984.png

1989

→ 4 Septembre

Nouvelle ligne Mini COQ, desservant le parking Coq (Méjanes)

Les lignes des Milles sont modifiées. Un premier service était apparu en 1982.

Les lignes de Puyricard sont modifiées. Elles sont apparues entre 1982 et 1984.

 

1990

→ Été

La ligne Mini COQ devient la ligne MINI 3.

 

1991

• « Le bus en fait plus ! »

 

→ Septembre

La correspondance est désormais possible dans la limite d’une heure, et deux zones tarifaires sont instaurées, remplaçant les tarifications variant selon les exploitants.

La ligne MINI 2 dessert l’avenue Jules Isaac 13 fois par jour, et la résidence Mozart 4 fois par jour.

La ligne MINI 3, circule toutes les 20 minutes du lundi au samedi entre 9h et 12h10, et entre 14h et 19h10, et dessert désormais le « Parking Usine à Gaz ».

La ligne A est désormais assurée avec un standard le dimanche.

La ligne C dessert systématiquement la Torse le dimanche

La ligne 4 dans le sens Parc de Beauregard -> Rotonde passe 2 fois par jour par les Arts et Métiers à la place de l’avenue E. et F. Zola pour les scolaires.

Les lignes partielles 15, 16 et 17 sont supprimées et leurs horaires intégrées aux lignes  15, 16 et 17, qui sont donc désormais parfois limitées au village des Milles.

La ligne 17 circule désormais 2 fois par jour en semaine, toujours une fois le samedi.

4-septembre-1991.png

plan-1-septembre-1991.png

 1992

→ Mars

Possibilité d’emprunter la ligne 51 du réseau Cartreize (Aix-Marseille par RN8) avec les titres du réseau Aix en bus entre la Gare Routière et l’arrêt « Trois Pigeons ».

 

→ 17 juin

Avec la modification des sens de circulation en centre-ville, les lignes Mini 1 et Mini A soir sont déviées définitivement par la rue Portalis (et rue Lacépède pour la MINI 1 les jours de marché)

 

→ Été

La ligne Mini A du soir poursuit son service au-delà de 22h00 jusqu’à minuit les vendredis, samedis et dimanches soir.

 

→ Septembre

La ligne MINI 3 est supprimée

La ligne 10 ne dessert plus l’arrêt Logirem et passe désormais par Fructidor.

La ligne 11 devient une ligne à deux antennes au lieu d’effectuer une boucle, et ce pour desservir de nouveaux secteurs tels que le Domaine des Fleurs. Les antennes sont desservies une fois sur 2, soit toutes les 30 minutes. De plus, elle ne dessert plus l’arrêt Croix Verte mais passe désormais par le boulevard de la Grande Thumine en marquant deux nouveaux arrêts « Jas du Vallon » et « Parc d’Ariane ».

 

→ 19 Octobre

La ligne 14 est supprimée

La ligne 13 est renforcée, et possède 3 terminus Nord : « Chevalière », « Célony » et « Country ». Les services partant de la Chevalière ne desservent pas Célony, et vice-versa.

 

→ 2 Novembre

La ligne MINI U est créée, entre « Rotonde J. d’Arc » et « Cuques », toutes les 20 minutes.

plan-2-novembre-1992.png

 plan-3-autocars-menardi.png

1993

→ Été

La Mini A du soir est prolongée jusqu’à minuit les jeudis, vendredis et samedis soirs comme durant l’été 1992.

 

1994

 → 5 Septembre

Prolongement à certains horaires de la ligne 3 jusqu’au Tholonet « Château »

Prolongement à certains horaires de la ligne Mini 2 à Brunet.

Renforcement de la ligne MINI U : toutes les 15 à 20 minutes.

Création de départs directs sur la ligne 10 le matin et le soir (à midi le mercredi).

 1995

→ Septembre

Création d’une nouvelle ligne 14, Aix – Célony – Puyricard Salle des Fêtes via les Feuillades : 11 fois par jour, 7 fois jusqu’à Puyricard

plan-5-septembre-1995.png

plan-6-soir-dimanche-avant-octobre-1997.png

5-septembre-1995.png

 

 

→ 16 Décembre

Fusion des lignes Mini 2 et Mini U en une nouvelle ligne MINI 2 « Cuques – Hôpital/Mozart/Brunet Beauvallon »

1996

•  » D’Alfred à Zoé, Aix en Bus transporte tout le monde !  »

 

→ 4 Septembre

Suppression des zones tarifaires

 

1997

• « Le nouveau réseau Aix en Bus prend son envol », « Plus loin, plus simple, plus souvent, plus tard ! »

→ 27 Octobre

Restructuration du réseau. Lignes modifiées :

Les lignes 2 et 9 donnent la nouvelle ligne 2 : « Pont des Corneilles-Colonel Schuler-Pont de l’Arc ». Le Pont de l’Arc est desservi 7 fois par jour. L’avenue Poncet n’est plus desservie (maintenue pour la B du dimanche).

Les lignes 3 et 11 donnent la nouvelle ligne 3 « Palette/Val St André-Four d’Eyglun/Molière », l’antenne « Grande Thumine » et la partie « Vives » étant reprises par la ligne 4.

Les lignes 4 et 12 donnent la nouvelle ligne 4 « Trois Bons Dieux-Mayanelle », avec suppression de la desserte du Petit Roquefavour.

La ligne 5 n’est plus circulaire, effectue le trajet « Puget-Rotonde », la portion entre Puget et le Tour de ville n’étant plus desservie (maintenue pour la MINI2)

La ligne 6 n’est plus circulaire sur sa partie d’origine, et donne avec la ligne 8 la nouvelle ligne 6 « Val de l’Arc-Margueride/Martelly »

La ligne 7 n’est plus circulaire, et ne dessert plus l’avenue Jules Verne et l’avenue Leclerc qui n’est donc plus irriguée par le réseau.

La ligne 10 n’est plus circulaire dans le Jas de Bouffan, la desserte de l’avenue Pagnol étant abandonnée par le réseau pour permettre la simplification de l’itinéraire de cette ligne.

Avec l’apparition de services entre 20h et 22h sur les lignes 2, 3, 4 et 6, la ligne Mini A du soir est supprimée.

La ligne 1 fait son terminus à St Christophe et non plus à l’Office de Tourisme.

6-octobre-1997.png

plan-7-octobre-1997.png

 

1998

→14 Avril

Création d’un nouveau service à la demande, « Allo Bus » et « Allo bus + » (pour les PMR) pour une durée expérimentale d’environ 8 mois, couvrant le secteur des Granettes et de Célony (futurs secteurs A et B)

 

→ Été

Suppression du terminus « Colonel Schuler » sur la ligne 2, qui fait désormais systématiquement son terminus au Pont de l’Arc

>> 1999


→ 1er Juillet

Le contrat à reconduction tacite à forfait kilométrique entre la Mairie d’Aix, les Autobus Axiois d’une part et la RDT13 d’autre part, est, après appel d’offres, remplacé par une délégation de service public. D’une durée de 12 ans, elle a été acordée au groupement Autobus Aixois/RDT13.


→ 30 Août

Suppression de la desserte de Puyricard par la ligne 14.

Création de services dominicaux sur les lignes 1 et 7 (fusionnées en 1/7 le dimanche), 3, 4 et 6 en plus de ceux existant sur les lignes 14 et 15.

Les circuits dominicaux A, B et C sont de ce fait supprimés.

 

→ 4 Octobre

Création d’une nouvelle ligne 19 « Gare Routière-Europôle de l’Arbois » directe avec aucun arrêt intermédiaire, 3 fois par jour. Cette ligne est assurée à l’aide d’un autocar pourvu d’adhésifs « Ligne 19 : Gare routière – Europôle de l’Arbois ».

 

→ 22 Décembre

Suppression de la ligne 22, remplacée par le service Proxibus (nouveau nom d’Allo Bus)

Proxibus, couvre en plus des anciens secteurs « Allo bus » les nouveaux secteurs C, D et E. La dénomination commerciale est modifiée en raison du dépôt du nom « Allo Bus » par un autre réseau.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site