Créer un site internet

Transition vers le nouveau réseau

Le 4 juillet 2011, le Pays d'Aix annonce avoir attribué à Keolis la nouvelle délégation de service public allant du 1er janvier 2012 au 31 décembre 2019.

Le 31 décembre 2011 marque le dernier jour des presque quarante-huit ans d'exploitation du réseau par les Autobus aixois5. Le réseau est gratuit ce jour en raison du transfert des valideurs vers les nouveaux autobus. Keolis Pays d'Aix prend le relais dès le lendemain. En plus du changement de délégataire, le service « La Diabline » et ses trois lignes sont intégrées au réseau Aix en bus et ne font plus partie du service de transport du Pays d'Aix.

Le 6 février 2012, deux lignes à la demande sont ouvertes vers les communes d'Eguilles et Venelles, en remplacement de la navette interne et en complément des lignes intercommunales du Pays d'Aix. Ces deux sont lignes re-modifiées en juillet avec le nouveau réseau.

Le nouveau délégataire s'est engagé à restructurer le réseau le 9 juillet 2012(réseau définitif), cette restructuration définitif a été repoussée le 1er janvier 20138 et le 9 juillet 2012 a vu la mise en service d'un réseau à l'essai.

Ce nouveau réseau s'accompagnera d'une extension vers les communes d'Eguilles et Venelles en deux phases, dont la première a été mise en place le 6 février 2012 avec l'ouverture de deux lignes à la demande vers ces deux communes et la suppression de la navette urbaine de Venelles puis en 2013, les lignes régulières d'Aix-en-Bus remplaceront les lignes intercommunales vers ces deux communes.

Ajouter un commentaire

 
×