APRES LYON , CLERMONT-FERRAND TESTE UN VÉHICULE SANS CONDUCTEUR
- Par VATANT Sébastien
- Le 25/09/2013
- Dans Réseau Urbain/Interurbain
- 0 commentaire
Après Lyon (voir article) , c'est maintenant à Clermont Ferrand de tester un véhicule sans conducteur
© Ligier
Il est encore petit, mais il semble promis à un bel avenir. Le Véhicule individuel public autonome, dit VIPA, pour les intimes, va être testé de septembre 2013 à février 2014 au CHU d’Estaing à Clermont-Ferrand.
Ayant la capacité d'effectuer de courts trajets sans conducteur, le véhicule d’un nouveau genre permettra aux patients et au personnel de l’hôpital de se rendre du parking visiteurs à l’entrée principale du centre hospitalier sur une distance de 250 mètres.
Une commercialisation envisagée pour 2015
Capable de transporter six personnes, il se dirige grâce à un système de localisation et de guidage visuel fonctionnant avec deux caméras. Autre particularité, le VIPA s’adapte à son environnement et détermine sa vitesse et son arrêt total si un obstacle lui barre la route.
Cette petite voiture est le fruit d’un partenariat entre les chercheurs de l’institut Pascal (Clermont-Ferrand) et la compagnie Automobiles Ligier. Si l'expérimentation s'avère concluante, son utilisation pourra alors être diversifiée pour d’autres trajets courts et déterminés à l’avance, à la fois dans les "centres villes piétonniers, les aéroports les parcs d’attraction, parkings centres hospitaliers et même sites industriels", indique l’université de Clermont-Ferrand. Une commercialisation pourrait même être envisagée dès 2015.
VIPA a été mis en place dans le cadre du projet EcoCité, issu du Grenelle de l'Environnement et prévoyant la réalisation d'une quinzaine de projets innovants et écologiques dans le but de développer la ville durable.
VIPA : Un véhicule d’avenir pour un laboratoire... par TV8_Clermont-Ferrand
Ajouter un commentaire