RENNES TESTE LA TÉLÉ EN DIRECT DANS LE BUS

Bus & Car - Tourisme de groupe : 
					Réseau urbain  - Rennes teste la télé en direct dans le bus

© Rennes Métropole


Depuis moins d’une semaine, les usagers des lignes de bus 4 et 5 du réseau rennais peuvent regarder gratuitement les chaînes de la TNT pendant leurs trajets. Seule condition : être équipés d’un smartphone Android.

Ce n’est encore qu’une expérimentation. Lancée le 17 octobre dernier jusqu’au 31 mars prochain, elle permet aux voyageurs des lignes de bus 4 (Beauregard - Beaulieu Atalante) et 5 (Patton - lycée Bréquigny) du réseau rennais de regarder gratuitement huit chaînes de la TNT pendant leurs trajets. Seule condition : posséder un smartphone Android. "En voiture, on peut choisir sa station de radio. Dans le bus, on pourra bientôt choisir son émission télé", espère Guy Jouhier, vice-président de Rennes Métropole délégué aux transports et aux infrastructures. A terme, la TV en mobilité pourrait être étendue à d’autres villes. En ligne de mire : la qualité de service. "Pouvoir regarder la télé dans le bus participe à raccourcir, dans les esprits, le temps de trajet", observe Frédéric Mazeaud, directeur de Keolis Rennes.  

Une antenne sur les bus


D’un point de vue technique, le principe est simple : les émissions diffusées par le réseau hertzien sont réceptionnées par une antenne externe installées sur les bus puis ré-émises grâce à un réseau en Wifi embarqué et accessibles sur les smartphones et tablettes Androïd, grâce à une application gratuite à télécharger sur le Play Store, l’application Apple Store devrait être disponible dans un second temps. En amont, il s’agissait de résoudre plusieurs difficultés liées notamment "aux vibrations du bus, à la vitesse, la chaleur, l’environnement électrique afin assurer la fluidité et la continuité de la diffusion Wifi, partout dans le bus", confie Alain Komly, directeur TNT de TDF, partenaire du projet.

Ajouter un commentaire