Tramway Citadis Compact du Pays d’Aubagne et de l’Etoile : le design unique du futur tramway de l’agglomération dévoilé
- Par VATANT Sébastien
- Le 26/07/2013
- Dans Réseau Urbain/Interurbain
- 0 commentaire
Le 28 juin 2013, Magali Giovannangeli, Présidente de la Communauté d’Agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Etoile, l’artiste Hervé Di Rosa, et Xavier Allard, Directeur Design&Styling d’Alstom Transport, ont dévoilé en avant-première le design et la livrée du premier Citadis Compact d’Alstom. La première des huit rames commandées en octobre 2011 est actuellement en cours de fabrication sur le site de la Rochelle et entrera en essais sur ce même site cet été.
Véritable œuvre d’art, le Citadis Compact d’Aubagne est le fruit d’un travail collaboratif entre Hervé Di Rosa et le département Design&Styling d’Alstom Transport, sans oublier les enfants de l’agglomération qui ont été impliqués dans la démarche créative. L’intervention d’Hervé Di Rosa en fait un tramway unique au monde arborant un habillage chaud, coloré et résolument humain. Son design tout en rondeur souligne aussi légèreté et douceur. Les habitants de l’agglomération pourront découvrir ce design grandeur nature en février 2014, date à laquelle la première rame sera livrée.
D’une longueur de 22 mètres, Citadis Compact peut accueillir jusqu’à 130 passagers, répondant ainsi efficacement aux besoins de mobilité des agglomérations de taille intermédiaire. Il bénéficie de l’expertise technologique et du retour d’expérience des plus de 1 650 tramways Citadis vendus dans le monde depuis le lancement de la gamme en 1997. Ses innovations facilitent et optimisent l’exploitation commerciale : les moteurs à aimants permanents permettent de réduire la consommation électrique, et l’accessibilité des composants clés tels que les bogies ou la climatisation facilitent la maintenance et réduisent le temps d’immobilisation des rames pour plus d’efficacité.
Par ailleurs, il offre aux voyageurs espace et confort, ainsi qu’une fluidité améliorée grâce à l’utilisation exclusive de portes doubles sur toute la longueur de la rame - inédites sur un matériel de cette taille – et à la largeur de son couloir central. L’accessibilité et les échanges de passagers s’en trouvent ainsi fortement facilités.
Six des dix sites français d’Alstom contribuent au développement du tramway Citadis d’Aubagne : La Rochelle pour la conception et la fabrication des rames, Ornans pour les moteurs, Le Creusot pour les bogies, Tarbes pour les équipements électriques et électroniques de la chaîne de traction, Villeurbanne pour l’électronique embarquée et l’information voyageurs et Saint-Ouen pour le design.
À propos d’Alstom Transport
Alstom Transport conçoit des solutions ferroviaires durables et globales adaptées aux opérateurs, aux pouvoirs publics et aux passagers. Alstom Transport crée une mobilité plus intelligente, en concevant et en assurant la maintenance de solutions sûres, fluides et efficaces. Des trains à la signalisation, en passant par les infrastructures, les services et les solutions complètes clé en main, Alstom Transport propose la plus large gamme de solutions ferroviaires de pointe. Au cours de l’exercice 2012-2013, Alstom Transport a réalisé un chiffre d’affaires de 5,5 milliards d’euros et emploie 26 700 personnes dans plus de 60 pays. Implanté sur 10 sites en France, Alstom Transport est la première entreprise ferroviaire française et contribue au dynamisme des économies locales. Ses quelques 8 700 collaborateurs sont détenteurs d’un savoir-faire destiné à servir les clients français et internationaux. Un emploi chez Alstom génère environ trois chez ses fournisseurs.
Video - Citadis Compact - Pays d’Aubagne et de l’Etoile
Ajouter un commentaire